Pélerinage-Chemin Kempt, Marche nordique, danses de ligne et vtt

COURS DE CONDUITE DE VTT (QUAD)

((Je vous ferai part des endroits où se tiendront les formations en fonction du nombre de personnes inscrites..6 à 8 personnes à la fois..

il y aura un bloc pour les jeunes de 16 et 17 ans et un pour les 18 ans et plus))

mon téléphone est (418) 756-6224

mon courriel pour l'événement, marcybeau@gmail.com

 

 

Voici un communiqué tiré du site de la Fédération des Clubs Quad du Québec:

COMMUNIQUÉS
 
25/03/2009

TRANSPORT D'UN PASSAGER SUR UN QUAD À UNE PLACE

NOTES EXPLICATIVES

Ce projet de loi vise à permettre, selon certaines conditions, le transport d'un passager sur un véhicule tout terrain muni de quatre roues et conçu à l'origine pour ne transporter qu'une seule personne. Un tel véhicule pourra être modifié par l'ajout d'un siège, qui devra être installé selon les normes du fabricant de ce siège.

Le projet de loi prévoit que le conducteur d'un véhicule ainsi modifié doit être âgé d'au moins 18 ans lorsqu'il transporte un passager et être titulaire d'un certificat attestant qu'il possède les aptitudes et les connaissances requises pour conduire un tel véhicule avec passager. Le projet de loi modifie également les pouvoirs réglementaires du gouvernement et les dispositions pénales en la matière.

 

Touriste de passage près de la tour Amqui

 

Le projet de loi apporte également des modifications à des dispositions relatives aux équipements obligatoires.

En outre, le projet de loi attribue au ministre des Transports le pouvoir d'autoriser et d'encadrer l'expérimentation de nouveaux véhicules, de nouveaux équipements et de nouvelles règles de circulation.

LOI MODIFIÉE PAR CE PROJET :

- Loi sur les véhicules hors route (L.R.Q., chapitre V-1.2).

Projet de loi no 30
http://www.assnat.qc.ca/fra/39Legislature1/Projets-loi/Publics/09-f030.htm

 

Entr'autres choses, que dit la loi: ((Le projet de loi prévoit que le conducteur d'un véhicule ainsi modifié doit être âgé d'au moins 18 ans lorsqu'il transporte un passager et être titulaire d'un certificat attestant qu'il possède les aptitudes et les connaissances requises pour conduire un tel véhicule avec passager.))

 

 

Ayant déjà été moniteur de conduite pour le quad avec les jeunes de 16 et 17 ans, j'ai renoué avec ce travail en assistant à une formation qui se donnait à l'entrepôt du Club vtt de la Matapédia les 18,19,20 et 21 juin 2009. Nous y étions 7 dont des gens du Saguenay et de Montréal. Je suis maintenant en mesure de former les gens, (sans prétention), à la conduite de ce véhicule avec un passager. Et bien sur, de reprendre la pôle en ce qui concerne les COURS aux jeunes de 16 et 17 ans.

 

 

COMMUNIQUÉS
 
10/06/2009

Légalisation du transport d'un passager en quad

Montréal, le 10 juin 2009 - Les quadistes membres des clubs quads du Québec peuvent dorénavant circuler à deux sur leur quad dans les sentiers fédérés. En effet, le 5 juin 2009, des modifications en ce sens ont officiellement été adoptées par l'Assemblée nationale et intégrées à la Loi sur les véhicules hors route. Ce même jour, le ministre délégué aux Transports, M. Norman MacMillan, est personnellement allé annoncer l'excellente nouvelle aux représentants des clubs quads alors réunis à Tadoussac pour l'assemblée générale annuelle de la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ).

La FQCQ se réjouit de cette nouvelle disposition, qui favorisera le développement de l'activité, dont la pratique en famille connaissait déjà une forte popularité. Ce nouveau droit, celui de transporter un passager sur un quad conçu à l'origine pour ne transporter qu'une seule personne et modifié par l'ajout d'un siège installé selon les normes du fabricant du siège, est par ailleurs assorti de quelques obligations des conducteurs. Ces derniers devront être âgés d'au moins 18 ans, ils devront circuler dans les sentiers fédérés, incluant les traverses de route et les voies longitudinales de chemin pour lesquelles les clubs quads détiennent une autorisation de circuler, et devront détenir un certificat d'aptitude de conduite d'un quad avec passager. Pour obtenir le certificat d'aptitude et se conformer à la loi, les conducteurs de quad qui transportent un passager devront suivre la formation donnée par la FQCQ. Ils auront jusqu'au mois de juin 2010 pour le faire.

La Loi sur les véhicules hors route a été adoptée en 1996 et est entrée en vigueur dès 1997. La question du transport d'un passager sur un quad originalement construit pour une personne faisait l'objet de discussions depuis plus d'une décennie. Il aura fallu procéder à plus de quatre études pour parvenir à une conclusion favorable à ce sujet. La légalisation du transport d'un passager dans les sentiers fédérés constitue donc une victoire sans précédent pour le développement du quad récréatif au Québec.

Pour en savoir plus sur la Loi sur les véhicules hors route, consultez la version de présentation de l'Assemblée nationale au http://www.assnat.qc.ca/fra/39legislature1/Projets-loi/Publics/09-f030.htm ou sur le site Internet de votre fédération au www.fqcq.qc.ca.

Messieurs Pierre Charbonneau, président de la FQCQ, et Danny Gagnon, directeur général, sont à votre disposition pour des entrevues sur le sujet.

-30-

Source : Fédération Québécoise des Clubs Quads


Avant de partir en randonnée vous devez avoir:

*Votre droit d'accès aux sentiers ou votre laissez-passer journalier;
*Votre certificat d'immatriculation;
*Votre preuve d'assurance responsabilité de 500 000$;
*Preuve d'âge;
*Certificat d'aptitude ou son autorisation à conduire;
*Contrat de location ou document du prêt;
*L'équipement obligatoire prévu par la loi pour les véhicules construits après le 1er janvier 1998.

 

Vous voulez vous renseigner sur les lois et réglements concernant les véhicules hors route, visiter le site de la FQCQ

http://www.fqcq.qc.ca/info_fqcq_lois.asp?nav_id=1053&lang_id=F#Section1

 

infos. en provenance de Transport Québec

 

Quad

 

Affiche promotionelle conçue pour la campagne de sécurité en quad - En quad... La sécurité en tête!

En décembre 1996, après consultation de multiples acteurs du domaine, dont la Fédération québécoise des clubs de motocyclistes associés, le ministère des Transports faisait adopter par l'Assemblée nationale la Loi sur les véhicules hors route.

Cette loi prévoyait les règles d'utilisation des VTT afin de faire contrepoids à l'augmentation du nombre d'accidents graves et de décès liés au quad, qui assombrissaient l'essor extraordinaire de ce type de véhicule. En effet, en 2005, on comptait au Québec 308 422 véhicules immatriculés sillonnant plus de 16 000 kilomètres de sentiers.

En 2006, une modification à la loi Télécharger le logiciel AdobeMD Acrobat ReaderMD (441 ko) a été adoptée pour resserrer les règles et améliorer la cohabitation entre les riverains des sentiers et les utilisateurs.

Fait à noter, la quasi-totalité des accidents de quad surviennent en dehors des sentiers et pourraient être évités par l'observation de la loi et des règles de sécurité.

Principales dispositions de la Loi
Menu. 

Casque protecteur

Le port du casque protecteur est obligatoire en toutes circonstances et en tous lieux, pas seulement sur les sentiers. Le casque doit être conforme aux normes en cette matière et comporter une visière, à défaut de laquelle le quadiste doit porter des lunettes protectrices. Ce dernier doit aussi porter des gants et des chaussures adéquates.

Âge minimal et formation

La loi fixe à 16 ans l'âge minimal pour conduire ce type de véhicule. Il est en outre obligatoire pour les conducteurs de 16 et 17 ans de suivre un cours de formation et d'être titulaires d'un certificat d'aptitude délivré par la Fédération québécoise des clubs quads. Tout nouveau conducteur devrait d'ailleurs suivre un cours de formation.

Limite de vitesse  

La limite de vitesse en quad est de 50 km/h, sauf indication contraire. Par ailleurs, même si ce type de véhicule permet de circuler à des endroits difficilement accessibles par d'autres moyens, il y a des limites aux possibilités du quad; les ignorer peut être fatal.

 

Circulation sur les chemins publics et permis de conduire

Il est interdit de circuler sur un chemin public en quad, sauf dans les cas d'exception prévus par la Loi. En effet, ce type de véhicule n'est pas conçu pour rouler sur l'asphalte. Dans tous les cas, un panneau de signalisation routière doit indiquer que la circulation est autorisée, autorisation que seul le gestionnaire du réseau (ministère des Transports ou municipalité) peut accorder. Par ailleurs, il est important de noter que pour emprunter un chemin public aux conditions déterminées par la Loi, il faut être titulaire d'un permis de conduire valide.

De plus, on ne peut traverser un chemin public qu'aux endroits prévus à cette fin et marqués au moyen de panneaux de signalisation.

Circulation à proximité de lieux habités

Il est généralement interdit de circuler à moins de 30 mètres d'une habitation, d'un établissement de santé ou d'une aire réservée à des activités culturelles, éducatives ou sportives à moins d'en avoir obtenu l'autorisation expresse du propriétaire des lieux. Il existe certaines exceptions. Dans ces cas, la limite de vitesse permise est de 30 km/h.

Assurance

Tout propriétaire d'un véhicule tout-terrain doit contracter une assurance de responsabilité civile minimale de 500 000 $ pour les dommages causés à autrui. En vertu de la Loi sur l'assurance automobile, la Société de l'assurance automobile du Québec n'indemnise pas les quadistes pour les blessures subies dans un accident, sauf si une automobile en mouvement est impliquée. Il est recommandé aux propriétaires de contracter une assurance personnelle couvrant leurs dommages, tant corporels que matériels.

Équipement obligatoire

Le véhicule doit être muni d'un phare blanc à l'avant, d'un feu de position rouge à l'arrière ainsi que de systèmes d'échappement et de freinage. Dans le cas des modèles construits après le 1er janvier 1998, un feu de freinage rouge à l'arrière, un rétroviseur solidement fixé du côté gauche et un cinémomètre sont également obligatoires. Il est par ailleurs strictement interdit de modifier ou de retirer cet équipement.

Sécurité
Menu.

Circulation sur la glace

En période hivernale, si vous devez circuler sur un lac ou une rivière, privilégiez les endroits balisés et patrouillés par un club. Traverser un plan d'eau au début ou à la fin de l'hiver est particulièrement risqué, surtout aux endroits non balisés. Des obstacles dissimulés par la neige, tel un quai, peuvent également constituer un piège mortel, surtout la nuit.

Trousse de survie

Soyez prévoyant et apportez dans vos déplacements une trousse de survie de base comprenant les articles suivants :

  • un jeu d'outils de base et une clé supplémentaire;
  • des bougies d'allumage, une courroie d'entraînement et de l'antigel, le cas échéant;
  • une trousse et un manuel de premiers soins;
  • un canif bien affûté, une scie ou une hache;
  • une corde de nylon pouvant servir au remorquage (environ 10 mètres);
  • une carte des sentiers et une boussole;
  • des allumettes à l'épreuve de l'eau, une lampe de poche et un sifflet;
  • une couverture légère traitée à l'aluminium.

La fiabilité des téléphones cellulaires n'est pas assurée en dehors des agglomérations urbaines et loin des grands axes routiers. Il est donc recommandé de se munir d'une carte topographique. Il peut aussi être utile d'emporter un récepteur GPS (système de repérage par satellite/système mondial de positionnement) permettant de se situer en forêt.

Autres usagers des sentiers

En toute saison, il est important d'accorder une attention particulière à la sécurité des autres usagers des lieux, notamment les randonneurs ainsi que les amateurs de ski de randonnée et de raquette.

Agents de surveillance

Les agents de surveillance patrouillent bénévolement les sentiers pour sensibiliser les adeptes du quad à l'importance de respecter la Loi et d'adopter des comportements sécuritaires. Leur travail exige savoir-faire et dévouement; aussi méritent-ils votre respect et votre entière collaboration.

Respect de l'environnement et de la propriété
Menu.

Respect de l'environnement

Le respect de l'environnement, c'est bien sûr celui de la nature et de la faune, mais c'est aussi le respect de la quiétude des riverains. Le fait de circuler dans les sentiers est le moyen par excellence pour faire votre part à cet égard.

Respect de la propriété

Il arrive que des quadistes endommagent des clôtures installées par le Ministère le long des emprises routières afin de se frayer un chemin en dehors des sentiers qui leur sont réservés et de circuler illégalement sur les chemins publics. Rappelez-vous que chaque clôture, chaque installation a sa raison d'être pour assurer votre sécurité et celle des usagers de la route.

Droits de passage

Avant de circuler en quad sur un terrain privé, vous devez obligatoirement obtenir l'autorisation du propriétaire. Circuler hors des sentiers sans permission risque d'incommoder les propriétaires des terrains et réduit par conséquent les chances d'obtenir des droits de passage. En cas de circulation sur un terrain privé sans l'autorisation du propriétaire ou du locataire, une amende de 250 $ à 500 $ est prévue.

Aussi, le ministère des Transports du Québec encourage les amateurs de quad à circuler dans les sentiers balisés et entretenus par leur fédération. Dans les sentiers de la Fédération québécoise des clubs quads, les bénévoles des clubs se chargent d'obtenir ces droits.

Infractions en matière de vitesse et amendes
Menu.

La Loi sur les véhicules hors route prévoit une amende de :

  • 100 $ pour avoir circulé en quad sans casque protecteur;
  • 500 $ pour avoir laissé un enfant de moins de 16 ans conduire un VTT;
  • 100 $ pour avoir, dans le cas d'un conducteur de 16 ou 17 ans, conduit un VTT sans être titulaire d'un certificat d'aptitude;
  • 500 $ à 1 000 $ pour avoir, dans le cas d'un adulte, permis ou toléré qu'un conducteur de 16 ou 17 ans conduise un VTT sans qu'il soit titulaire d'un certificat d'aptitude;
  • 100 $ pour avoir conduit un VTT sur un chemin public, sauf dans les cas d'exception prévus par la loi;
  • 250 $ pour avoir conduit un VTT sur un chemin public aux conditions prévues par la loi sans être titulaire d'un permis qui autorise, en vertu du Code de la sécurité routière, à conduire un véhicule routier sur un tel chemin;
  • 250 $ pour avoir fait circuler un VTT sans détenir une assurance de responsabilité civile d'au moins 500 000 $;
  • 100 $ pour avoir consommé des boissons alcoolisées sur un véhicule tout-terrain ou à bord d'une remorque ou d'un traîneau tiré par un tel véhicule;
  • 100 $ pour avoir transporté sur un VTT un nombre de personnes plus élevé que celui pour lequel le véhicule a été conçu;
  • pour les excès de vitesse, les amendes sont progressives.

Infractions en matière de vitesse et amendes
  Motoneige Véhicule tout terrain
Vitesse maximale permise a. 27
70 km/h
50 km/h
Vitesse excédentaire et amende
1re tranche
de 71 à 74 km/h de 75 à 79 km/h de 80 à 84 km/h de 85 à 89 km/h à 90 km/h
25 $
35 $
45 $
55 $
65 $
de 51 à 54 km/h de 55 à 59 km/h de 60 à 64 km/h de 56 à 69 km/h
à 70 km/h
25 $
35 $
45 $
55 $
65 $
Vitesse excédentaire et amende
2e tranche
de 91 à 94 km/h de 95 à 99 km/h à 100 km/h
85 $ 100 $ 115 $
de 71 à 74 km/h de 75 à 79 km/h
à 80 km/h
85 $
100 $
115 $
Vitesse excédentaire et amende
3e tranche
de 101 à 104 km/h de 105 à 109 km/h de 110 à 114 km/h à 115 km/h
145 $ 165 $ 185 $ 205 $
de 81 à 84 km/h de 85 à 89 km/h de 90 à 94 km/h
à 95 km/h
145 $
165 $
185 $
205 $
Vitesse excédentaire et amende
4e tranche
de 116 à 119 km/h de 120 à 124 km/h de 125 à 129 km/h à 130 km/h
250 $ 275 $ 300 $ 325 $
de 96 à 99 km/h de 100 à 104 km/h de 105 à 109 km/h à 110 km/h
250 $
275 $
300 $
325 $
Vitesse excédentaire et amende
5e tranche
de 131 à 134 km/h de 135 à 139 km/h de 140 et + km/h
385 $ 415 $ 445 $ et plus
de 111 à 114 km/h
de 115 à 119 km/h
de 120 et + km/h
385 $
415 $
445 $
et plus

Autres infractions et amende
Vendre un système d'échappement non conforme1
250 $ à 500 $
 
 
Circuler sur une propriété privée 1re tranche
Louer à court terme un VHR dont la puissance excède la norme
Refuser d'obtempérer à un ordre d'immobilisation

 

 



27/06/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres