Pélerinage-Chemin Kempt, Marche nordique, danses de ligne et vtt

MARCHE NORDIQUE MATAPÉDIENNE

 

BONJOUR

Je vous mets ici l'url de la page facebook ou vous pourrez voir les derniers développements concernant les formations 2010..

//www.facebook.com/home.php?#!/group.php?gid=304113761952

 

 

Avec l'utilisation de bâtons, la marche nordique, bien plus qu'une promenade

 

 

NORDIC WALKING

''Vaut mieux avoir un corps en forme que d'être obsédé par la forme de son corps.''

 

MARCHE NORDIQUE MATAPÉDIENNE...TÉL:

                            418-756-6224                               

 

 

Avez-vous déjà vu marcher des militaires?

Gauche, droite, gauche, droite, gauche;

la marche est une activité quotidienne. Mais il suffit d'ajouter deux bâtons et la technique de marche prend un tout autre sens, un autre dimension.

 

La marche nordique est un sport scandinave ( entraînement des skieurs de fond) qui a fait ses débuts en 1997 en Finlande. Par une technique précise, cette activité devient un entraînement qui permet d'activer le haut du corps et faire travailler 90 % des muscles. "La marche nordique utilise une technique de poussées, par l'utilisation des bâtons, qui fait travailler les abdominaux, les pectoraux et les triceps et les trapèzes, en plus des jambes qui sont continuellement en efforts. Nous avons là une marche plus dynamique qui améliore le cardio, l'effort pulmonaire et cré l'aisance au articulations des jambes à cause de l'utilisation de ces bâtons spécifiques.

 

Une amélioration de la capacité cardiovasculaire et de la condition physique générale sont remarquées après quelques séances seulement. "Les gens n'ont pas besoin d'être en grande forme physique pour commencer à faire de la marche nordique. Autant les sédentaires que les athlètes peuvent s'y mettre puisque l'utilisation de bâtons ergonomiques diminue de beaucoup la pression exercée sur les articulations. J'ai plusieurs cas où la technique à démontré son efficacité que se soit au niveau des genoux, des hanches, de la colonne, du physique en général, par le redressement. Cette technique de marche est deux fois plus efficace que la marche traditionnelle, elle tonifie les muscles et permet d'atteindre nos objectifs de santé."

 

 

En toute saison, en tout temps, en tout lieu

 

 

Toute l'année, la marche nordique peut se pratiquer en tout temps, en tout lieu. "L'utilisation des bâtons permet de marcher autant dans la neige, sur la terre, que dans le sable. Quand nous nous enfonçons dans la neige, par exemple, nous pouvons en sortir plus facilement et avec moins d'efforts en utilisant nos bras. Vous faites de la raquettes à neige, joignez-y l'utilisation des bâtons et voyez la différence.

 

Plus jamais seul

 

"L'effet de groupe est bénéfique dans ce sport. Vous pouvez y faire votre social, y trouver de nouveaux amis avec les mêmes intérêts que vous. Une bonne paire de bottes de marche et ou espadrille souple, des vêtements confortables, de l'eau et un sac à dos sont aussi des éléments à ne pas négliger. Avec la technique, vous pouvez dès lors marcher en toute sécurité et facilité. Le temps de marche n'aura plus d'importance. Vous en redemanderez!

 

 



Via Wikipédia

Effets de la marche nordique sur l'organisme [modifier]

La marche nordique est un sport d'endurance efficace pour :

  • le bien-être physique (sentiment de mouvement naturel) et mental (contre le stress) ;
  • le fitness en plein air (la nature comme centre de mise en forme), dans des lieux et des terrains différents, avec un aspect de découverte ;
  • pratiquer une activité saine en groupe (aspect relationnel et social) ;
  • améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l'amplitude pulmonaire ;
  • tonifier la chaîne musculaire du haut du corps (abdominaux, épaules, pectoraux, bras et dos) et du bas du corps ;
  • base d'entraînement pour différents sports tels que la randonnée, la raquette, le ski de fond (85 % des muscles sont entraînés) ;
  • être complémentaire à d'autres sports ;
  • la réduction des charges sur les articulations du dos, des genoux, chevilles et des pieds ;
  • la perte de poids (environ 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche). L'effort se fait dans la zone (95 % de la durée d'entraînement) qui permet de brûler les graisses. Le Nordic Walking est de 40 à 50 % plus efficace que la randonnée pédestre ;
  • la prévention de l'ostéoporose et permet une meilleure circulation sanguine ;
  • le renforcement du système immunitaire ;
  • la réhabilitation après des blessures sportives ou autres ;
  • ceux qui ressentent des douleurs en pratiquant du jogging, ou un autre sport.

 

LE BÂTON de MARCHE NORDIQUE.

 

Le choix des BÂTONS

 


Quelle est la différence entre les bâtons de randonnée et les bâtons de marche nordique?
Les bâtons se ressemblent beaucoup, mais plusieurs il existe différences. Chaque type de bâtons est conçu pour sa discipline.

Bâtons de marche nordique

- Les bâtons nordiques sont plus légers que les bâtons de randonnée (trekking)

- La dragonne du bâton est dessinée de façon à avoir une prise ergonomique et bien ajustée dans la paume de la main.

- Contrairement au bâtons de randonnée, les bâtons nordiques ne sont pas utilisés au devant de la personne pour apporter un appui. Ils sont dessinés pour offrir une poussée lors de la marche.

- En plus de supporter le poids, comme les bâtons de randonnée, les bâtons de marche nordique agissent comme un prolongement de la main, lors de notre poussée arrière, ce qui permet à tout le haut du corps d'être impliqué dans le mouvement!

- Le bâton de marche nordique complètement tenu par la main.. La main se ferme pour le planter et le reste de la poussée se fait à main ouvert et détendue. De cette façon, nous avons un engagement complet du bras et de l'épaule dans tout le mouvement de poussée du haut du corps.


La technique de marche américaine insiste sur une posture droite, une posture dégagée, plus près de la réalité d'une marche normale.

Les bâtons utilisés permettent une poussée ferme et c'est pour ça qu'ils sont spécifiques à la discipline. La particularité intrinsèque se trouve au niveau de la dragonne. Celle-ci offre une ergonomie et un confort conçus pour ce style de marche. À ce jour, tous les fabricants de bâtons ont leur gamme de bâtons nordiques.

Trois (3) critères de sélection pour le choix des bâtons;

Le poids:
vous trouverez sur le marché des alliages et des composantes variés, allant de l'aluminium au carbone : tarif de 60 $ à 300 $ selon vos désirs et votre budget. Il est préférable de choisir un bâton pleine longeur puisque l'on ne peut se fier au système de serrage des bâtons télescopiques.

La hauteur: La hauteur des bâtons se mesure au coude de la personne ou en multipliant sa grandeur en mètre par 0.66.

La dragonne: Elle doit bien couvrir la main de façon a ne pas blessé ou gêner la poussée. Elle doit permettre une bonne tenue du bâton de façon a le ramener sans crainte de l'échapper et le garder au centre de la main lorsque celle-çi se referme sur la poignée.

 



09/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres