COURS DE CONDUITE DE VTT (QUAD)
((Je vous ferai part des endroits où se tiendront les formations en fonction du nombre de personnes inscrites..6 à 8 personnes à la fois..
il y aura un bloc pour les jeunes de 16 et 17 ans et un pour les 18 ans et plus))
mon téléphone est (418) 756-6224
mon courriel pour l'événement, marcybeau@gmail.com
Voici un communiqué tiré du site de la Fédération des Clubs Quad du Québec:
COMMUNIQUÉS |
![]() ![]() NOTES EXPLICATIVES Ce projet de loi vise à permettre, selon certaines conditions, le transport d'un passager sur un véhicule tout terrain muni de quatre roues et conçu à l'origine pour ne transporter qu'une seule personne. Un tel véhicule pourra être modifié par l'ajout d'un siège, qui devra être installé selon les normes du fabricant de ce siège. Le projet de loi prévoit que le conducteur d'un véhicule ainsi modifié doit être âgé d'au moins 18 ans lorsqu'il transporte un passager et être titulaire d'un certificat attestant qu'il possède les aptitudes et les connaissances requises pour conduire un tel véhicule avec passager. Le projet de loi modifie également les pouvoirs réglementaires du gouvernement et les dispositions pénales en la matière.
Le projet de loi apporte également des modifications à des dispositions relatives aux équipements obligatoires. En outre, le projet de loi attribue au ministre des Transports le pouvoir d'autoriser et d'encadrer l'expérimentation de nouveaux véhicules, de nouveaux équipements et de nouvelles règles de circulation. LOI MODIFIÉE PAR CE PROJET : - Loi sur les véhicules hors route (L.R.Q., chapitre V-1.2). Projet de loi no 30 |
Entr'autres choses, que dit la loi: ((Le projet de loi prévoit que le conducteur d'un véhicule ainsi modifié doit être âgé d'au moins 18 ans lorsqu'il transporte un passager et être titulaire d'un certificat attestant qu'il possède les aptitudes et les connaissances requises pour conduire un tel véhicule avec passager.))
Ayant déjà été moniteur de conduite pour le quad avec les jeunes de 16 et 17 ans, j'ai renoué avec ce travail en assistant à une formation qui se donnait à l'entrepôt du Club vtt de la Matapédia les 18,19,20 et 21 juin 2009. Nous y étions 7 dont des gens du Saguenay et de Montréal. Je suis maintenant en mesure de former les gens, (sans prétention), à la conduite de ce véhicule avec un passager. Et bien sur, de reprendre la pôle en ce qui concerne les COURS aux jeunes de 16 et 17 ans.
COMMUNIQUÉS |
![]() ![]() Montréal, le 10 juin 2009 - Les quadistes membres des clubs quads du Québec peuvent dorénavant circuler à deux sur leur quad dans les sentiers fédérés. En effet, le 5 juin 2009, des modifications en ce sens ont officiellement été adoptées par l'Assemblée nationale et intégrées à la Loi sur les véhicules hors route. Ce même jour, le ministre délégué aux Transports, M. Norman MacMillan, est personnellement allé annoncer l'excellente nouvelle aux représentants des clubs quads alors réunis à Tadoussac pour l'assemblée générale annuelle de la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ). La FQCQ se réjouit de cette nouvelle disposition, qui favorisera le développement de l'activité, dont la pratique en famille connaissait déjà une forte popularité. Ce nouveau droit, celui de transporter un passager sur un quad conçu à l'origine pour ne transporter qu'une seule personne et modifié par l'ajout d'un siège installé selon les normes du fabricant du siège, est par ailleurs assorti de quelques obligations des conducteurs. Ces derniers devront être âgés d'au moins 18 ans, ils devront circuler dans les sentiers fédérés, incluant les traverses de route et les voies longitudinales de chemin pour lesquelles les clubs quads détiennent une autorisation de circuler, et devront détenir un certificat d'aptitude de conduite d'un quad avec passager. Pour obtenir le certificat d'aptitude et se conformer à la loi, les conducteurs de quad qui transportent un passager devront suivre la formation donnée par la FQCQ. Ils auront jusqu'au mois de juin 2010 pour le faire. La Loi sur les véhicules hors route a été adoptée en 1996 et est entrée en vigueur dès 1997. La question du transport d'un passager sur un quad originalement construit pour une personne faisait l'objet de discussions depuis plus d'une décennie. Il aura fallu procéder à plus de quatre études pour parvenir à une conclusion favorable à ce sujet. La légalisation du transport d'un passager dans les sentiers fédérés constitue donc une victoire sans précédent pour le développement du quad récréatif au Québec. Pour en savoir plus sur la Loi sur les véhicules hors route, consultez la version de présentation de l'Assemblée nationale au http://www.assnat.qc.ca/fra/39legislature1/Projets-loi/Publics/09-f030.htm ou sur le site Internet de votre fédération au www.fqcq.qc.ca. Messieurs Pierre Charbonneau, président de la FQCQ, et Danny Gagnon, directeur général, sont à votre disposition pour des entrevues sur le sujet. -30- Source : Fédération Québécoise des Clubs Quads |
Avant de partir en randonnée vous devez avoir:
*Votre droit d'accès aux sentiers ou votre laissez-passer journalier;
*Votre certificat d'immatriculation;
*Votre preuve d'assurance responsabilité de 500 000$;
*Preuve d'âge;
*Certificat d'aptitude ou son autorisation à conduire;
*Contrat de location ou document du prêt;
*L'équipement obligatoire prévu par la loi pour les véhicules construits après le 1er janvier 1998.
Vous voulez vous renseigner sur les lois et réglements concernant les véhicules hors route, visiter le site de la FQCQ
http://www.fqcq.qc.ca/info_fqcq_lois.asp?nav_id=1053&lang_id=F#Section1
infos. en provenance de Transport Québec
| ||||
|
|