Pélerinage-Chemin Kempt, Marche nordique, danses de ligne et vtt

DANSES EN LIGNE ???

doit-on dire .. en ligne ou de ligne???

Sur le web en écrivant ''en ligne'' on peut comprendre ''online''

 

                                                                       

Petit historique de la danse en ligne

 

Les danses en ligne sont des danses de groupes pratiquées sur des chorégraphies précises, en ligne, et sans partenaire. Elles se dansent au Québec depuis les années 1960. Elles se prêtent à une grande diversité de genres musicaux : rock, rumba, charleston, mambo, valse, tango, slow, cha-cha-cha, reggae, foxtrot, disco, samba, etc. Cette façon d'être en ligne permet d'apprendre plus facilement les danses. Nous dansons seul, dans un contexte de groupe. C'est l'occasion rêvée pour développer des relations amicales.

 

J'ai toujours appéçié la danse. J'ai fait mes débuts vers l'âge de 12 ou 13 ans. En ce temps-là il y avait des soirées dans les salons et à la salle paroissiale. Ma première danse fut la valse. Mme Pelletier nous avait appris la valse pour l'ouverture d'une soirée de finissants si ma mémoire est bonne. Ma première accompagnatrice fut Nicole Lavoie. Ce sont des filles qui m'ont appris la danse. Mes cousines Paquette, le Rock&Roll, une demoiselle Bernier de Rimouski qui venait en vacance m'a appris le Cha Cha, etc. Dès l'âge de 15 ans, j'ai commencé à travailler à Routhierville pour servir des banquets et de là, le pas était facile à franchir. On y dansait à tous les samedis soir et j'en étais. J'ai gagné plusieurs concours de danse en ce temps-là entr-autre au Camp Cartier, à l'aréna de Causapscal aujourd'hui Aréna Gérard Duchesne. J'ai beaucoup dansé avec Geneviève ma compagne d'aujourd'hui.

 

Thérèse prof. avec Fernand son mari, Geneviève (ma blonde) à droite et Gisèle à gauche.

 

 

                                site à Guylaine, a voir à cette   adresse:        http://guylainegagne.unblog.fr/prof.      prof. de danses en ligne..

 

 

 

 

J'ai repris la danse en 2005 alors que Fernande (elle-même prof. de danses de lignes), la soeur de Geneviève est venue nous visiter et que par un beau dimanche au soir elle a manifesté le désir de danser. Nous voilà à Causapscal où nous sommes acceuillis très chaleureusement par Thérèse et Fernand. Ce fut le début d'une réelle complicité entre nous. Il y a de ces gens avec qui on se sent bien dès le premier approche; ce fut le cas avec eux et aussi avec plusieurs danseurs soit à Matane, Rimouski, Amqui et Lac au Saumon, pour ainsi dire partout où nous sommes allé danser. ((des gens bien dans leur peau et sans attente envers les autres.)) Pour la majorité de ces gens, on voit que la jalousie n'est pas une danse.

 

Guylaine est venu dans mon monde de la danse un peu plus tard; peut-être en 2007-2008. Il y a d'autres prof. dont M. Wildrid Fougère à Amqui. Ce dernier ne m'a pas enseigné de danses à ce jour. Je vais danser avec lui de temps-en-temps quand mes temps libres s'y prêtent.

 

Dernièrement suite à une demande empressée de plusieurs, je me suis laissé aller à donner des cours de danses. J'ai constaté qu'il y a plusieurs associations de danses en ligne, ce qui est bien. Ces associations offrent, j'en suis certain, un bon appuie à leurs membres enseignants. Loin de moi l'intention actuelle d'aller aussi en avant avec les cours.

 

 

 Avant la période des Fêtes 2008, j'ai remplacé mes mentors que sont Thérèse et Guylaine à l'animation de soirées et j'ai également aimé cette expérience. J'aime bien leur prêter main forte. Mais je n'ai aucun mérite : elles m'ont tout appris dans ce domaine. Mais l'élève ne compte pas dépasser ses maîtres(!) Je me limite à mon patelin afin d'y intéresser les gens à la danse pour qu'éventuellement ils aillent aussi, comme moi, danser au Lac et à Causapscal sans plus: finalement où bon leurs semblent. Nous faisons en quelque sorte tous les trois « équipe » dans le but d'amener les gens à bouger et à rester en forme. C'est, je crois,la motivation de tous prof. de danses.

 

La moitié de mes gains est remise au Club des 50 ans et plus de Sainte-Florence.

 

 

Pour 2010, je recommence les cours en date du 19-01.(19 janvier 2010) jour de ma fête.

voici un ébauche des danses pour cette saison 2010:

Le 19-01=     révision des danses du printemps 2009

Le 26-01=     Rumba Russe

Le 02-02=     Electric Slide

Le 09 02=     Rock & Twist

Le 16-02=     Mon fils

Le 23-02=     Mucho Amor

Le 02-03=     Collé Serré

Le 09-03=     Some Beach

Le 16-03=     Revision mi-session

Le 23-03=     Maria Rumba

Le 30-03=     Cha Cha des Hirondelles

Le 06-04=     Cha Cha Mixer

Le 13-04=     Luna Cumbia

Le 20-04=     Revision finale

en substitut:  Beautifull Girl et Traveling Cha Cha

Le party de graduation de mes élèves pour la saison 2010 est le mardi 04-05-2010. Vous ètes tous les bienvenus..

                                                                   

 

 

Me voici en compagnie de prof. attitrées lors d'un party de cours au Lac au Saumon dont Mme Geneviève Leblanc qui est la représentante du Club Prodel pour la Région du Bas St-Laurent et la Gaspésie-Îles de la Madeleine.

 

«Danser, un élan de santé, un rayon de gaieté.» Cette petite phrase qui en dit long se retrouve sur le site de APDEL.

10 bonnes raisons pour faire de la danse en ligne :

 

1- Parce qu'on n'a pas besoin de partenaire;

 

2- Parce qu'il n'y a pas de limite d'âge;

 

3- Parce qu'il y en a pour tous les goûts;

 

4- Parce que c'est un loisir qui ne coûte pas cher;

 

5- Parce que ça maintient en forme et que c'est bon pour la santé;

 

6- Parce que c'est accessible à tous les niveaux de forme physique;

 

7- Parce que ça détend et que c'est bon pour le moral;

 

8- Parce qu'on se fait plein de nouveaux amis à coup sûr;

 

9- Parce que c'est excellent pour la mémoire;

 

10- Parce qu'on ne s'ennuie jamais!

 

''Donc, vaut mieux avoir un corps en forme que d'être obsédé par la forme de son corps.''


 

Je souhaite transmettre cette passion que j'ai pour la danse, pour le contact humain et l'amitié que l'on y trouve.

 

MYB



17/02/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres