Partie 2 = 3 jours de Pélerinage, Terre et Mer (suite)et fin à Gaspé.
Comme je vous l'ai écrit sur le premier reportage, je n'ai pu marcher que la moitié des 3 jours de ma présence sur le pélerinage. Ceci a fait que je me suis offert à aider à la logistique et au transport de pélerins fatigués ou dont les jambes ne voulaient plus avancer. Cela m'a aussi permis de prendre des photos afin de vous faire partager cet expérience. Je me morfondais de les voir aller tellement j'aurais apprécié les marcher ces kilomètres. Je m'étais donné 3 jours sur place et je les ai fait. Finalement, c'est tellement facile de mettre un pied devant l'autre et de les avancer ces kilomètres. Le peu que j'en ai fait me l'a prouvé et je vais continuer ce genre de quête je vous l'assure.
Le 15-06-2009, mon pied sera peut-être rétabli, que je vais en compagnie de Geneviève et Johanne aller terminer ce périple en soupant avec mes amis pélerins à Gaspé. Le lendemain, après une cérémonie en la Cathédrale, nous clôturerons ce pélerinage en nous rendant, à pied bien sur, jusqu'à Pointe Navarre, comme si nous avions atteind le Finisterre.
Voici donc la suite du reportage photo. Si vous vous souvenez de la dernière photo du premier reportage, sur la pancarte au coin de la route on pouvait y lire, Rue de la Chapelle. Voici cette petite Chapelle de Cap au Renard, but de la deuxième journée de marche. On débuta les travaux de cette chapelle le 20 juillet 1921 et elle fut désignée sous le nom de : Notre-Dame de la Mer.
Nef de la petite Chapelle ''Notre-Dame de la Mer''
Anne faisant la lecture de l'Évangile et Micheline à la guitare.
Photo du groupe dans cette petite Église.
en route vers La Martre, 6,5 km. plus loin..
La chute: ((le voile de la mariée))
Église de la Martre où nous sommes recu par les paroissiens avec une soupe que dis-je, 5 soupes de différentes saveurs plus onctueuses les unes que les autres.
avant nef..
Le 09-06-2009, nous quittons La Martre pour Marsoui, un périple de 12 à 13 km.
Nef de l'Église de Marsoui et nous sommes logé au centre municipal juste à côté et où nous pourrons nous ravitailler à la Couquerie..
Pour moi, la cérémonie en ce lieu marqua la fin de mon séjour et de mon contact avec ces gens merveilleux dont la quête se poursuit jusqu'à Gaspé, où j'irai les rejoindre.
L'an prochain, ce pélerinage se renouvellera sur les Îles de la Madeleine et j'en serai peut-être.
J'en parle et j'ai encore le frisson de la sensation de bien-être qui se dégageait de ce groupe qui pour la plupart en étaient à une unième expérience et qui ne se lassent pas de la renouveler.
((Quelque soit la raison pour laquelle nous marchons, chaque pas nous rapproche du but visé.))
Voir le diaporama complet du périple.
![]() |
pélerinage terre et mer de Cap Chat à Marsoui du 06-06-2009 au 09-06-2009. |
voir aussi ces videos..